AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.”

Anonymous
Invité
Invité
Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” Empty
Sam 19 Mai - 20:45

Violaine de Dampierre

“La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.”
Georges Washington
Prénom(s) : Violaine. ◆ Nom : de Dampierre. ◆ Surnom : La marchande de fleurs. ◆ Date de naissance : 23 Février 1637. ◆ Âge : 35 ans. ◆ Orientation sexuelle : Hétérosexuelle. ◆ Situation matrimoniale : Veuve. ◆ Métier : Je gère le domaine horticole de Dampierre. ◆ Religion : Catholique. ◆ Groupe : Jupiter. ◆ Célébrité : Caitriona Balfe. ◆ Crédits : Clochette.
Pardonnez-moi, je cherche à me rendre dans les jardins, le roi y organise ce soir une fête superbe mais avec tous ces déménagements, je suis totalement perdu quelque soit le lieu où je me trouve ! Pourriez-vous m'aider ma chère ?
Surprise d'être abordée ainsi par cet inconnu, je le dévisage un instant avant de lui sourire  aimablement et de lui répondre :
- Bonsoir Monsieur, les jardins ? Avec plaisir, je m'y rendais justement pour assister à la fête de Sa Majesté. Je ne sais si vous vous y êtes déjà promené, mais ils sont d'une beauté stupéfiante. Nous les devons à André Le Nôtre, le saviez-vous ?
Je pose la main sur son bras et nous traversons deux salons, dans lesquels les tables de jeu sont déjà bien animées. L'homme se penche alors vers moi, comme pour me mettre dans la confidence, et me murmure à l'oreille :

Merci ! Je ne saurais vous exprimer toute ma reconnaissance. Mais, vous qui m'êtes d'une aide si précieuse, saurez-vous me dire où je puis trouver quelqu'un capable de m'aider dans une affaire délicate ? Gabriel de La Reynie s'est montré si zélé qu'il nous a assurément privé de certains services que ces diables pouvaient nous rendre.
Je m'éloigne aussitôt car sentir son souffle à mon oreille m'insupporte. Pour qui me prend-il ? Si j'ai déjà entendu le nom de La Reynie, cependant je ne le connais pas, ni ses diables qu'évoque ce Monsieur :
- Je ne peux rien pour vous, je ne suis pas au fait des intrigues de la Cour. Je préfère me tenir à l'écart ...
Mais le bougre insiste, il se fait charmeur et alors qu'il glisse une main douce sur ma joue :

D'ailleurs, en parlant de service, vous me semblez des plus agréables... Peut-être pourriez-vous m'en rendre un ?
Je le fusille du regard, mais ravale les mots désobligeants qui allaient sortir de ma bouche, cet homme est une vraie commère, j'ai fini par le reconnaître, c'est Claude de Maricourt. Je dois détourner son attention :
- Monsieur, je crois que je vais vous abandonner ici, pour rejoindre mes amis, car voilà que Monsieur, le frère du Roi, vous appelle là- bas ...
Et profitant que le coquin regarde ailleurs, je disparais dans les jardins ...


Pour l'histoire de votre personnage, nous vous demandons un minimum de 400 mots. Bonne rédaction !

Vous raconter mon histoire, ma vie ? Est-ce bien nécessaire ? Mon histoire est des plus banales vous savez, et je crains de vous ennuyer. Mais si vous insistez, je vais tenter de faire court ...

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été attirée par la beauté de la nature, les fleurs, les plantes et même les arbres. C'est sans doute de famille puisque mes parents étaient férus de jardinage. Ainsi un grand nombre de végétaux de toutes sortes était cultivé sur nos terres et ce, grâce à de nombreux jardiniers. C'était ainsi qu'ils faisaient vivre notre famille puisque seuls les revenus de notre titre de noblesse n'y suffisaient pas.
Pour la petite fille que j'étais, cela n'avait aucune importance puisque je passais des heures dans les serres à seconder ma mère ou mon père, ou dans les jardins avec les ouvriers, apprenant de chacun avec la vivacité et l'innocence de l'enfance. Je récoltais certaines graines pour les faire pousser dans mon petit jardin personnel ou bien j'expérimentais les hypothèses les plus farfelues comme essayer de transformer le grand saule qui trônait au milieu d'un carré de pelouse, en un saule pleureur en plantant des oignons entre ses racines, parce que j'avais entendu les cuisinières se plaindre en épluchant les-dits oignons qui les faisaient pleurer ...

Cette enfance atypique pour une jeune fille de bonne famille m'a conduite à épouser, à dix-neuf ans à peine, Henri d'Albert duc de Dampierre, un autre passionné d'horticulture qui cherchait à développer sur ses terres le même genre de pépinière que ma famille. J'étais à ses yeux l'épouse parfaite pour l'aider à entreprendre cette transformation. Si lors de nos premières rencontres, j'avais trouvé cet homme des plus charmants, même s'il était un peu plus âgé que moi, j'ai vite déchanté car entre les murs de notre demeure c'était un mari possessif, exigeant. Il n'a jamais utilisé la violence physique envers moi, mais les mots sont des armes à double tranchant. Durant notre mariage j'ai perdu pratiquement toute ma confiance en moi, toute mon assurance sapées par ses diatribes déstabilisantes. Je me réfugiais dans les jardins, et avec l'aide de Jonas le contremaître, je me consolais auprès de mes chères roses, et des autres fleurs que nous cultivions ensemble.

Pendant l'hiver 1668, une mauvaise fièvre a terrassé Henri pendant des semaines. Il était en proie à de terribles quintes de toux qui lacéraient sa gorge et ses poumons. Rien ne parvenait à les atténuer, ni les décoctions apaisantes que je lui préparais, ni les saignées du charlatan de médecin qu'il envoyait chercher à toute heure du jour ou de la nuit. Affaibli, fiévreux, il fut emporté par une dernière quinte déchirante, terriblement violente, qui s'est terminée en un râle sifflant d'agonie. Incrédule, abattue, je me suis terrée plusieurs semaines au château, errant de pièces en pièces tel un spectre, une âme désorientée.

Et puis, le printemps est arrivé sonnant le renouveau, la renaissance de la nature, et la mienne. Comme les jardins, j'ai repris le cours de ma vie, libérée des chaînes de ce mariage dans lequel je n'avais trouvé aucune satisfaction. Mon hiver était terminé, enfin ! Depuis, avec Jonas nous poursuivons notre entreprise, je n'ai pas peur de mettre les mains dans la terre, au contraire j'y puise réconfort et énergie. C'est plus une passion qu'un travail pour moi, même si aux yeux de certaines de nos fréquentations, c'est une tâche des plus ingrates et sales, qui me déshonore.

La réputation des plantes et arbres de Dampierre n'est plus à faire, Henri commerçait déjà avec André Le Nôtre et ses assistants, Jonas a repris le flambeau le temps que je me familiarise avec la gestion et que je sois capable de recevoir des acheteurs. Les commandes se bousculent et nous manquons parfois de main d'oeuvre, mais la nuit venue, je me couche épuisée et satisfaite du labeur accompli.

Désormais je me rends régulièrement à la cour, à Saint Germain, pour représenter le nom de Dampierre que je suis la seule à porter maintenant. Je sais que certaines langues de vipère m'ont surnommée la marchande de fleurs, par mépris, par jalousie sans doute. Mais je m'en moque, j'ai acquis mon indépendance, ma chère liberté et je refuse que quiconque la remette en question. Je suis veuve, et alors ? Les hommes sont persuadés qu'une femme sans mari est un bateau sans gouvernail, je suis la preuve vivante que c'est une hérésie et j'ai bien l'intention de poursuivre ma vie et mes affaires comme je l'entends.

Aujourd'hui je reçois l'un des responsables des jardins de Saint Germain, Jonas m'a prévenue qu'il vient pour une commande importante, et que si je le désire, il m'assistera pendant ce rendez-vous ...

Pseudo : Clochette. ◆ Âge : Est-ce bien raisonnable de demander son âge à une femme ? ◆ Trouvaille du forum : C'est grâce aux recherches de Toto, qui rêvait depuis longtemps d'un forum historique au contexte étoffé. Et puis le pseudo de Queen Sigyn nous a mis la puce à l'oreille Wink Maman Poulpe le retour ! Very Happy. ◆ Avis sur le forum : Voilà un bien joli bébé qui mérite de grandir avec tout plein de gentils membres. Merci encore pour votre accueil chaleureux et pour l'aide que vous nous avez si gentiment apportée. ◆ Le mot de la fin : Qui veut des cookies au chocolat (Belge, bien sûr !) ? ◆ Rang souhaité : La Rose de Dampierre
Claude La Lune
Claude La Lune
personnage non joueur
Pseudo : D'Ombre et Lumière
Célébrité : Suzanne Clément
Crédits : Typocampe
Messages : 206

Âge : 48 ans.
Rang : Sorcière.
Métier : Diseuse de bonne aventure, empoisonneuse et faiseuse d'anges.
Situation matrimoniale : Célibataire.

Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” T20i

Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” Empty
Sam 19 Mai - 21:10
Bienvenue miss !
Justement, on t'attendait ! ^^

Hâte d'en savoir un peu plus sur ton personnage ! :chlo:

Toutefois, Caitriona est juste un peu trop vieille pour un perso de 30 ans ^^' Si tu pouvais voir pour arrondir ça ^^' désolée... (j'aime pas passer pour la méchante ;()

Si tu as besoin d'un coup de main n'hésites pas Wink
Anonymous
Invité
Invité
Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” Empty
Sam 19 Mai - 21:20
Pas de souci, l'âge n'a pas une importance phénoménale. Wink
J'ai modifié la date de naissance et l'âge du coup.

Par contre pour en apprendre plus il te faudra attendre le rp  :eyes: La fiche annonce la rencontre inrp. Cependant si tu désires que j'étoffe un peu ...

Et j'ai un souci avec le métier, j'ai renseigné "horticultrice", même si ce n'est pas Violaine en personne bien sûr qui se charge des cultures ...
Claude La Lune
Claude La Lune
personnage non joueur
Pseudo : D'Ombre et Lumière
Célébrité : Suzanne Clément
Crédits : Typocampe
Messages : 206

Âge : 48 ans.
Rang : Sorcière.
Métier : Diseuse de bonne aventure, empoisonneuse et faiseuse d'anges.
Situation matrimoniale : Célibataire.

Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” T20i

Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” Empty
Sam 19 Mai - 21:41
Pour le métier j'avoue que c'est pas évident là ^^' après tu peux simplement décrire plutôt que de mettre un mot dessus si tu préfères Wink

Pour l'histoire non c'est parfait :3 on en apprends quand même pas mal ^^
Anonymous
Invité
Invité
Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” Empty
Sam 19 Mai - 21:45
Merci ! Tu es un amour, je finirai tout ça demain, je vais cogiter un peu ^^
Anonymous
Invité
Invité
Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” Empty
Sam 19 Mai - 22:07
Bienvenue officiellement Violaine :cil:

Caitriona est super, et ma foi ce personnage est magnifique. Hâtes de vous voir toi et ton comparse en action ! :lick:
Anonymous
Invité
Invité
Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” Empty
Dim 20 Mai - 2:07
Bijoutière, voleuse, cartographe...et maintenant horticultrice? Tu es une femme aux milles visages, toute belle! J'adore ton avatar, ainsi que ton histoire. Heureuse que l'on soit réuni et bonne chance pour ta fiche!
Anonymous
Invité
Invité
Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” Empty
Dim 20 Mai - 11:29
@ Guilhem : Merci beaucoup ! :cil: Je suis fan de la série "Outlander" et Caitriona est vraiment magnifique c'est vrai ! J'espère que Violaine sera à la hauteur. :hihi:

@ Alix : Et oui Alix, J'ai même été pilote de jet, servante d'un chamane et avec cet avatar médecin ! Very Happy Je suis heureuse que tu aies rendossé un costume d'espion Wink J'aime bien Nora, non seulement elle est jolie, mais elle a de la personnalité ! :cil:
Anonymous
Invité
Invité
Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” Empty
Dim 20 Mai - 17:11
Oh que j'aime déjà ce personnage! J'ai hâte d'en découvrir plus en RP!

Bienvenue par ici!! :eyes:
Anonymous
Invité
Invité
Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” Empty
Dim 20 Mai - 20:04
Violaine de Dampierre a écrit:


@ Alix : Et oui Alix, J'ai même été pilote de jet, servante d'un chamane et avec cet avatar médecin ! Very Happy Je suis heureuse que tu aies rendossé un costume d'espion Wink J'aime bien Nora, non seulement elle est jolie, mais elle a de la personnalité ! :cil:


Je crois que je l'ai bien connu, ce chamane ! :mdr:  :teeth:


Voilà encore une superbe présentation, ma cacahuète ! Et ton avat, houlala, il décoiffe !  :chlo:
Anonymous
Invité
Invité
Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” Empty
Dim 20 Mai - 21:04
@ Eléonore : Merci ! Ta demoiselle n'est pas mal non plus, et puis Nathalie Dorner quoi ! :eyes:

@ Tristan : Chuuut ! Ne dis pas tout ! :hihi: Merciiii ! Et Guilhem a fait de l'excellent travail, il est superbe cet avatar ! :eyes:
Anonymous
Invité
Invité
Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” Empty
Dim 20 Mai - 21:31

Félicitations !

bienvenue à la cour de France
Quelle jolie fiche que voilà !
J'ai trouvé l'histoire de Violaine très touchante, et le personnage vraiment intéressant. J'ai vraiment hâte de voir ce que cela va donner avec ton comparse en RP ! :cil:
Tu l'as deviné : je te valide avec plaisir Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” 2510646787

(Et merci pour les compliments sur l'avatar, je n'en mérite pas tant :cute: )
Bravo, tu es le bienvenu à Paris ! Tu peux maintenant aller recenser ton métier si tu en as un. Une fois cela fait, tu vas pouvoir créer ta fiche de liens et ta fiche de rp. D’ailleurs, tu peux dès maintenant commencer à rp ! Tu peux rechercher un partenaire par ici. Amuse-toi bien parmi nous ! Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” 2510646787
Anonymous
Invité
Invité
Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” Empty
Dim 20 Mai - 21:35
Merci Guilhem ! :iheartu:
J'espère que Violaine sera à la hauteur de vos espérances ! Vous me mettez une sacrée pression! :rp: :lick: :cutelove:
Anonymous
Invité
Invité
Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” Empty
Mer 23 Mai - 21:30
Rooooh je manque à tous mes devoirs :hide:
Tellement contente de te retrouver et ce personnage promet de très jolies choses :angel:
Bienvenue officiellement dans le coin :cil:
Anonymous
Invité
Invité
Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” Empty
Jeu 24 Mai - 10:11
Merci Rillette ! Décidément tu es abonnée au R Wink
Comme je le disais, j'espère que Violaine sera conforme à vos espérances ! :eyes:
Contenu sponsorisé
Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.” Empty
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.”
» Violaine de Dampierre ◆ “La liberté est une plante qui croît vite, une fois qu'elle a pris racine.”
» Violaine de Dampierre ◆ ça déménage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
D'Ombre et Lumière :: 
Où règne Dame Fortune
 :: Buvons pour oublier :: V2 :: Fiches de présentation
-