AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 Nobles

Deus Ex Machina
Deus Ex Machina
Compte fondateur
Pseudo : D'Ombre et Lumière
Crédits : Typocampe
Messages : 174

Nobles 5epn

Nobles Empty
Dim 8 Oct - 16:57

Nobles

à la cour des miracles
Sous le règne de Louis XIV, la noblesse est soumise à la volonté du roi. En effet, ayant profondément été marqué par la Fronde, il se méfie des nobles et ne cesse de maîtriser leur influence et leurs actions. C'est pourquoi, ce dernier fidélise cette noblesse avec des honneurs tels qu'assister au lever ou au coucher du roi, etc. La noblesse est un ordre privilégié : elle ne paie pas d'impôt, possède d'immenses domaines et mène une vie oisive. Les nobles vivent dans l'aisance et l'opulence grâce au travail des gens du peuple et des impôts qu'ils leur prélèvent. Toutefois, la noblesse est soumise à des devoirs de sang. Elle a des places réservées dans l'armée et l'administration. Tout noble qui ne respecte pas ces devoirs peut déroger et se voir déchu de sa condition. Il faut savoir que la noblesse repose exclusivement sur la naissance.

Titres de noblesse

◆ Duc : Titre de haute noblesse. C'est une charge militaire et politique associée au commandement dans une région frontalière du royaume. Les titulaires de pareil rang sont le plus souvent des membres de la famille royale.
◆ Marquis : Titre d'un comte dont le fief qu'il administre est proche d'une frontière du royaume. Ainsi, afin de parer à toute invasion, un marquis possède des pouvoirs militaires lui permettant de lever une armée sans attendre l’ordre du Roi ou du Duc. Cependant, sous Louis XIV, ce titre perd ses fonctions militaires et peut donc être attribué à des femmes. Louis XIV a pour habitude d'anoblir ses maîtresses en leur décernant le titre de Marquise. Ces dernières, nombreuses à Versailles, sont les dames de cour par excellence.
◆ Comte : Titre qui dépend de l'ancienneté de la famille, tous titres confondus (sauf pour les Ducs), tandis que la hiérarchie entre les comtes résulte des hommages obtenus par la famille.
◆ Vicomte : Titre de noblesse héréditaire. Il est octroyé soit à un officier de judicature d'un duc ou d'un comte, pour gouverner une ville/une province secondaire (dans un duché ou comté) ou pour l'administration de la justice.
◆ Baron : Titre de tout membre de la haute aristocratie qui tient directement son fief du roi. L’aristocratie vient de différents mérites que le roi accorde à des personnes sans titre de départ.
◆ Chevalier : Titre militaire permettant de rassembler des armées sous une bannière. Il est accordé à des seigneurs d'importance qui ne sont pas obligatoirement des barons, des comtes ou des ducs.

Signes et symboles

◆ Armoiries : Marques distinctives de familles, de collectivités ou d'individus. Ce sont des signes de ralliement en temps de guerres. Ce n'est pas une preuve de noblesse. Toutefois, celles réservées à la noblesse sont souvent surmontées d'un symbole les liant à une caste.
Les différents symboles :
- Une couronne si la famille possède un titre de noblesse
- Un heaume, symbole de la chevalerie, pour celles qui ne possèdent pas de titre de noblesse mais dont les origines sont nobles.
- Un manteau pour les princes, pairs et souverain.

◆ Chevalière : Bague dont le dessus s'élargit en plateau gravé d'armoiries ou d'initiales, ou orné d'une pierre enchâssée. Elle peut servir de sceau.

◆ Particule : La particule ne peut en aucun cas être considérée comme une appartenance à la noblesse. En effet, certains roturiers peuvent posséder une particule. Elle atteste simplement d'une filiation familiale ou géographique. Certaines familles d’authentique noblesse n’ont jamais porté de particule.
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nobles
» Nobles ◆ 2/3 libres
» Juliette de Wittelsbach ◆ Le pouvoir n'appartient qu'aux nobles
» Pauline Delmotte ◆ Les belles et les beaux ; nobliaux, nobles sang.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
D'Ombre et Lumière :: 
Où règne Dame Fortune
 :: Buvons pour oublier :: V1.1 et V1.2
-